Théophile Gautier (1811-1872)
LE PAVILLON SUR L'EAU
A. Ferroud, libraire-éditeur, Paris, 1900, VIII+48 pages.
Compositions en couleurs d'Henri Caruchet. Préface de Camille Mauclair.
- Début de la préface de C. Mauclair : "L'aventure du Jaspe et de la Perle confronte à un double reflet la rancune inutile de deux vieillards, déjouée par leurs deux enfants qui l'ignorent. Caprice attachant de la fable, et son enviable pouvoir, que d'incliner devant une illusion la vanité des volontés humaines ! Ici nous est offerte, sur les rides d'une eau fugace, l'ironique image de la nullité de nos passions ; et l'artifice de placer en Chine, comme en un pays où rien de vraisemblable n'arrive, une si juste constatation, donne seulement le recul nécessaire à la fantaisie du narrateur."
- Le Pavillon sur l'eau est l'adaptation par Th. Gautier d'un conte chinois dont la traduction française a été publiée par J.-P. Abel-Rémusat en 1827. Le texte de Gautier a paru dans Le Musée des familles de juin 1946, puis dans le recueil La peau de tigre en 1852. Un lecteur de Chine ancienne nous en a signalé le beau fac-similé sur le site de la bibliothèque Desguine.
Extraits : la branche d'amandier se bifurque... la vilaine muraille s'élève... des gens quinteux,
revêches...
amoureuse sur son reflet... la Perle et le Jaspe... le bonheur n'est souvent qu'une ombre dans l'eau...
Feuilleter
Dans la province de Canton, à quelques li de la ville demeuraient porte à porte deux riches Chinois retirés des affaires ; à quelle époque ? c'est ce qu'il importe peu de savoir, les contes n'ont
pas besoin d'une chronologie bien précise.