Newsletter

Lettre d'information rappelant les parutions de la quinzaine écoulée.

Noslivres.net

Chine ancienne est membre de noslivres.net, un regroupement de sites francophones proposant en mode texte des livres du domaine public. Plus de 9.800 ouvrages sont actuellement disponibles, avec le catalogue à cette adresse :
http://www.noslivres.net
Vous y retrouverez, listés, les livres de :

Bibliothèque électronique du Québec (BEQ), Bibliothèque numérique romande (BNR), Bibliothèque Russe et Slave (BRS), Ebooks Libres et Gratuits (ELG), ÉFÉLÉ, Gallica, La bibliothèque de Gloubik, Mobile Read - roger64, Projet Gutenberg (livres en français), Rousseau Online, Wikisource France ;

et bien entendu de Chine ancienne.


Recherche. Des moyens de recherche y sont disponibles pour l'exploration.

  • Pour chercher des livres, entrer des mots ou fragments de mots dans la boîte Rechercher. Chaque mot ou fragment doit être présent dans une entrée, mais ils ne doivent pas forcément être tous dans la même colonne.
  • Pour obtenir le catalogue de Chine ancienne (364 références) : entrer Chine ancienne dans la boîte Rechercher.
    — Pour trier sur une colonne, cliquer sur les flèches dans l’en-tête de la table.
    — Pour trier sur plusieurs colonnes, cliquer sur les flèches de la première colonne, puis shift-cliquer sur les flèches des colonnes secondaires.
  • Pour accéder à un livre, cliquer sur le lien dans la colonne site.


Rédaction empruntée en très grande partie à Noslivres.net

Chine ancienne, déjà présente sur le site des Classiques des sciences sociales

Vous disposez déjà, sur le site Les classiques des sciences sociales, de la collection Chine ancienne, avec environ cent cinquante ouvrages sur ce même sujet, écrits par une cinquantaine d'auteurs, sans compter les traductions des King, notamment celles de S. Couvreur.

Progressivement, j'installe sur Chineancienne.fr les ouvrages disponibles sur les classiques, en prenant soin de mettre à jour les fichiers, c'est-à-dire, d'européaniser le format d'édition, de compléter les liens entre les ouvrages (c'est le principe même de toute la collection), et ... de corriger les fautes diverses pouvant rester dans la première mise en ligne !

Tous les ouvrages ne peuvent pas migrer tout de suite, domaine public oblige (un auteur rentre dans le domaine public 50 ans après sa mort au Canada, 70 ans en Europe). Mais patience, patience...

L'Ostasiatisches Seminar de l'Université de Zurich

poursuit actuellement des travaux sur le thème : Cultural relations between China and the West, 1245-2000. Le séminaire prépare notamment une base de données sur les évocations, à tous points de vue, de la Chine dans les écrits des hommes de lettres et philosophes occientaux, et a aimablement autorisé Chine ancienne à diffuser les éléments de la base concernant les écrivains français. Cet ensemble (en français) fourmille d'idées, de citations, de références en rapport avec la Chine, de la part de dizaines d'écrivains, d'Abélard et Bayle à Loti et Segalen, en passant par Voltaire et Montesquieu.

On peut accéder ici à la page de l'Ostasiatisches Seminar, et ici à sa base de données.
Un instrument de travail et de recherche très précieux, et un grand merci, et bravo, au Séminaire
, et à sa très active bibliothécaire Anne-Marie Werner.

 
france_chine.pdf
Document Adobe Acrobat [3.2 MB]
Télécharger